Jeune formation metalcore originaire du Vermont formée en 2017, Saving Vice revient avec Phantom Pain, un titre metalcore piochant dans quelques éléments électroniques.
Les dix titres de Hello There présentent toute la maîtrise de Saving Vice. Les cinq membres se complètent, notamment les deux chanteurs qui se partagent les pratiques ‘scream’ et ‘clean’. La collaboration avec Kalie Wolfe de RIVALS est géniale et fait partie de mes préférées de l’album. En fait, le disque est une allusion claire aux prémisses du metalcore mêlée aux sonorités modernes comme le font entendre les passages électroniques. Par exemple, Echoes From The Gutter illustre parfaitement ce propos même si chaque titre présente à sa façon un moment plus léger.
Le 23 juillet dernier sort Phantom Pain, un nouveau titre qui vient confirmer leur statut de groupe émergent de la scène metalcore américaine.
Phantom Pain
Enregistré à New York dans le studio de Randy Pasquarella (If I Were You, Currents, Asuna), le titre s’empare des références du producteur. Les paroles s’inspirent de la pandémie et du manque de concerts qui en a résulté, du ‘bruit transformé en silence’. La musique montre un renouveau, une nouvelle fois raccord avec le courant actuel, c’est-à-dire du metalcore inspiré du hip hop. Ghostemane, nothing, nowhere et bien d’autres ont servi de base à Saving Vice pour Phantom Pain. Au milieu de cela, on retrouve cette touche metalcore qu’ils ont travaillé et qui les a fait connaître.
Alors que l’on commence à voir la lumière au bout du tunnel quant aux concerts, ce message de désespoir crié dans cette chanson pourrait bien devenir un mauvais souvenir. Et il est courant de constater que les mauvais souvenirs font souvent de bonnes chansons. Celle-ci a tout le potentiel pour en faire partie car la composition est captivante. L’effet produit en live sera extra !
Bilan
Saving Vice est de ces groupes pour qui se faire une place dans le metalcore actuel est loin d’être simple. Le style musical a évolué tellement vite et inclut aujourd’hui tant et tant d’autres influences qu’il en devient parfois indigeste. Trop de formations qui ne prennent aucun risque, trop de chansons se ressemblant les unes les autres…
A en croire les propos du quintette, les prochains morceaux ne devraient pas être sans rappeler l’album Hello There et ce qui a fait son succès. Aux côtés de leurs pairs Hollow Front, inVisions, Kingdom Of Giants, et j’en passe, Saving Vice incarne la nouvelle ère du metalcore au son brut et nostalgique. Entre mélodies sombres et écriture décomplexée, la bande prouve qu’elle a bien plus à offrir qu’un son teinté de tendances actuelles.