sleep token this place will become your tomb spinefarm records

Ecouter Sleep Token est une expérience unique et intense à chaque fois. Comme une introspection, une catharsis, la musique du groupe mêle mystère et vulnérabilité.

Les mots de James Shotwell dans cet article sonnent on ne peut plus vrais : « Sleep Token ne veut pas vous distraire de votre douleur, mais vous pousser à la ressentir pleinement. ». Lire l’article.

C’est l’année dernière, lors du premier confinement que je tombe amoureuse de Sleep Token. A travers sa musique, je découvre un univers qui me parle et auquel je m’accroche.

Courant juin, le groupe britannique présente Alkaline et avec lui un nouveau pan de son monde mystique. Le titre est extrait de This Place Will Become Your Tomb, son deuxième effort dont la sortie est prévue pour le 24 septembre.

sleep token alkaline single this place will become your tomb

« Let’s talk about chemistry »

Interrogez dix personnes sur le style musical de Sleep Token, vous obtiendrez dix réponses différentes. Ambient, post-metal, metal progressif… Le groupe ne se range dans aucune case et finalement, n’est-ce pas mieux comme ça ?

Au même titre que son genre musical, le collectif n’a pas dévoilé l’identité de ses membres. Le chanteur, connu sous le nom The Vessel, prêche la bonne parole aux ‘worshippers’ (les fans). Masqués et vêtus de grandes robes noires, les musiciens transcendent par des visuels mystérieux et une musique lourde. La voix de The Vessel est d’une justesse et d’une émotion exceptionnelles, rarement entendues dans toute l’industrie, et la production ajoutée aux couches de mélodies et instruments forment un produit envoûtant.

Accessible sur certains titres plus que d’autres, la musique de Sleep Token flirte parfois avec la pop quand elle ne sombre pas dans les profondeurs du doom / djent. Passionnante, passionnelle, elle m’a eue rapidement, je dois l’avouer.

Les éléments visuels sont d’autres preuves d’un univers qui mêle surnaturel à la science. Façonné au détail près, il ouvre le champ des possibles sur une infinité d’émotions à ressentir tant que l’on écoute sa musique.

« Not acide nor alkaline »

Alkaline est le premier chapitre du nouvel album. Cette mélodie d’intro au piano est comme un appel au rassemblement, à la célébration d’une nouvelle ère qui commence. Les arrangements vocaux dans le pré-refrain et le refrain forment comme un ensemble, un choeur. La sensualité évoquée dans les paroles raconte l’histoire d’une connexion, physique et spirituelle. Le poids des guitares dans la seconde partie du morceau sonne comme une escalade dans les émotions. L’équilibre entre agitation et romance est parfait.

Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai écouté Alkaline. Cette chanson est superbe, tant dans sa production ‘made in Sleep Token’ que les sensations qu’elle procure. Comme sur Sundowning, le premier effort du collectif, je retrouve comme un devoir de serment, une servitude le temps de 3, 4 minutes. Ecouter Sleep Token, c’est comme honorer un contrat qui nous exhorte à ressentir, à nous recentrer sur nous-mêmes.

Il me tarde d’écouter l’album dans son intégralité. J’ai envie de plonger et replonger encore dans son microcosme ésotérique, presque impénétrable et incompréhensible par moments. C’est une autre chose que j’aime à propos de Sleep Token : chacun se forge sa propre interprétation et traduit dans son langage le message de The Vessel. Comme nous appliquons nos croyances personnelles à notre existence.

RIYL : Loathe, les mélanges de styles musicaux

sleep token alkaline this place will become your tomb spinefarm records