spiritbox circle with me single rise records pale chord music

En pleine séance de rattrapage des sorties récentes il y a quelques jours, je me prends une gifle monumentale. Cette fois, les responsables sont Spiritbox et leur excellent Circle With Me qui succède à Constance, Holy Roller et Blessed Be, sortis en 2020.

La hype n’a cessé de monter autour de Spiritbox. De plus, l’annonce en septembre de leur signature avec Rise Records a contribué à ce succès fulgurant. De iwrestledabearonce à un contrat avec l’un des plus gros labels de rock / metal moderne, comment Spiritbox est passé d’un statut de groupe underground à celui de nouvelle sensation ?

Ce que l’on remarque en premier lieu dans les récents clips de Spiritbox, c’est le travail soigné du résultat. Lumières, plans photographiques, mises en scène, maquillage, coiffure… Tout est soigné au détail près. Cependant, le groupe a commencé par des vidéos à l’iPhone et un budget atteignant 15 dollars. Les membres ont d’abord impliqué leurs relations pour créer au final un collectif plus qu’un groupe.

L’aventure Spiritbox démarre dans la chambre d’ami de la maison de l’oncle de Courtney LaPlante (chanteuse) pendant une tournée de iwrestledabearonce, en 2015. Mike Stringer (guitariste) et elle, alors en couple, décident alors de quitter le groupe pour lancer leur truc. Anecdote : ils ont demandé de l’argent pour leur nouveau projet en guise de cadeau de mariage. Mari et femme, Courtney et Mike  forment le duo fondateur. Ils sont rejoints par Bill Crook (bassiste) en 2016 et depuis peu par Zev Rose (batteur).

« Feel the weight of a martyr, it could all be yours »

Comme je le disais, les visuels sont d’une grande importance chez Spiritbox. En fait, je pense qu’ils font partie de leur identité à part entière et le clip de Circle With Me vient le confirmer. Les lumières bleu néon font ressortir la couleur de cheveux, le maquillage et les ongles de Courtney. Elles se reflètent sur sa combinaison et sur la guitare de Mike. Cet ensemble de nuances donne à voir un bleu gris métallique, comme pour valoriser le son heavy et sombre du morceau.

En chant clair et en scream, Courtney assure. Elle excelle, même. Les notes aiguës en fin de titre sont excellentes et lui apportent même un côté pop, inédit jusqu’alors. Effectivement, la chanteuse cite Kate Bush, Deftones et TesseracT en termes d’influences. Ce mélange relativement peu commun est largement compréhensible et démontré dans cette chanson.

Les musiciens font preuve d’une telle complémentarité ! Les riffs flirtent avec le metalcore et les amateurs du genre ne pourront dire le contraire. Le couple de musiciens fonctionne à merveille, en témoigne la maîtrise de Mike Stringer couplée à l’imagerie des paroles écrites par Courtney LaPlante.

Il manquait quelque chose à la scène metal. Quelque chose d’authentiquement beau, un groupe, un artiste qui réconcilierait musique et arts visuels. Maintenant, nous avons Spiritbox.

RIYL : Loathe, Currents, Jinjer

spiritbox band rise records pale chord music circle with me 2021