Hier, l’un des groupes emblématiques de cette dernière décennie faisait son grand retour ! Twenty One Pilots a ainsi dévoilé Shy Away, premier extrait de Scaled And Icy (Fueled By Ramen). Prévu pour le 21 mai, l’album promet innovation et coups de soleil dans les oreilles !
Contexte
Mené par les singles Stressed Out et Ride, c’est Blurryface (Fueled By Ramen) qui les propulse en tête d’affiche et des charts. Ce mélange de hip hop, pop, électronique et rock alternatif suscite l’intérêt de tous et fait monter la hype générale. L’identité visuelle du groupe, cryptique et subtile, leur permet d’engager une communauté connectée et ainsi d’étendre leur succès sur les réseaux.
tøp surfent sur la vague des messages occultes en démarrant la promo autour de Trench (2018, Fueled By Ramen) par un indice posté sur leur site. Ils créent un personnage nommé Clancy au travers de lettres envoyées aux fans de sa part. Entre avril et juillet, c’est une véritable chasse au trésor 2.0 qui se déroule.
Cette connexion avec leurs fans est originale et intéressante. La preuve que les réseaux sociaux ne sont pas une dématérialisation des relations humaines. Mais c’est un autre débat sur lequel je reviendrai plus tard…
Courant juillet sont dévoilés Jumpsuit et Nico And The Niners. Trench sortira quelques semaines plus tard et sera acclamé comme l’a été son prédécesseur. Plus ambitieux et grâce à une production plus cohérente que Blurryface, cet album inclut des éléments plus smooth comme du R&B et de l’electropop.
Scaled And Icy
Le duo a travaillé trois ans durant sur ce nouveau disque produit par Tyler Joseph (chanteur). Ainsi, le gros du travail a été fait à distance pour les causes que l’on sait.
Les amateurs d’anagrammes auront tout de suite capté la référence : ‘Scaled And Icy’ = ‘Clancy Is Dead’. Preuve s’il en fallait une que Twenty One Pilots sont sur le seuil d’une nouvelle ère.
Scaled And Icy a été ‘teasé’ par ses créateurs dès mardi dernier sur dmaorg.info. Ce site est utilisé pour partager leurs histoires et autres mystères. En effet, cette image apparaissait et convenons qu’il est difficile d’être plus explicite :
Puis hier, le groupe nous offrait Shy Away, premier single de cet opus prévu pour le 21 mai. Les premières sensations que j’ai ressenties sont celles du soleil sur ma peau en road trip, d’une soirée en plein air avec des amis (si, dans ma tête, c’est possible)…
Mon avis
Avec ce morceau, les musiciens s’orientent vers un son déjà fait par d’autres. Mais pas par eux. Comme je le disais, c’est comme si Gerard Way, IDKHOW et les Strokes s’étaient réunis autour d’un titre fun, catchy qui sonne positif. Finalement c’est tout ce dont on a manqué ces derniers mois…
Le refrain reste en tête, la mélodie synth pop apporte la bonne dose d’énergie qui me fait me sentir bien, légère après. Dans son ensemble, le titre n’a rien à envier à des titres emblématiques de Phoenix.
Même si le virage dans un registre pop / electropop est surprenant, cela n’en est pas moins désagréable. Peut-être est-ce lié à mon envie d’étendre mes goûts musicaux vers des sons plus ‘lights’…
Néanmoins, la marge créative de Twenty One Pilots est encore large et leur potentiel, énorme. Après avoir réécouté Level Of Concern, leur dernier titre en date, les indices laissaient planer un changement de direction aujourd’hui évident. Shy Away est un excellent choix de premier single et me permet de dire que j’ai hâte d’écouter ce nouvel album !
Comme mentionné plus haut, le groupe donnera une performance en live streaming le 21 mai pour célébrer la sortie de leur nouvel album. Plus d’infos ici.