any given day overpower arising empireAny Given Day – Tracks from Overpower

Ce qui m’a frappée chez Any Given Day, ce sont leurs visuels soignés et, de ce fait, accrocheurs. Et il y en a autant à dire de leur musique ! Voici une review express de Loveless et Savior, nouveaux singles extraits de Overpower, prévu pour le 15 mars prochain. 

 

 

L’alternance chant scream / chant clair fait le succès de bien des groupes de la scène metal. Mais Any Given Day imprègne sa musique de djent et de deathcore. Mais qui est la nouvelle sensation signée chez Arising Empire ?

Le groupe est composé de Dennis Diehl (chanteur / screamer), de Dennis Ter Schmitten et Andy Posdziech (guitaristes), de Michael Golinski (bassiste) et Raphael Altmann (batteur).
Formé en 2012 près de la zone industrielle de Ruhr en Allemagne, le quintette a cependant choisi de s’exprimer en anglais.

Pourquoi « Any Given Day » ?

Leur nom explique tout simplement leur propre interprétation du proverbe « carpe diem ». En effet, si l’on traduit littéralement leur nom, cela donnerait « chaque jour qui nous ait donné ». 

En 2013, leur reprise de Diamonds de Rihanna les propulse à travers le monde. Pas fans de la chanson pourtant populaire, ils se rendent compte au fur et à mesure du potentiel qu’elle dégage et apprennent à l’apprécier.


Tournée

Après la sortie de My Longest Way Home (Redfield Records) en 2014, Any Given Day donne des concerts nationaux : Munich, Berlin, Stuttgart… La même année, ils supportent Sonic Syndicate puis Caliban pour 3 concerts, et les retrouvent en 2015.
Ils prennent également la route aux côtés de Bury Tomorrow, Dream On, Dreamer et participent au Summer Breeze Open Air Festival (Allemagne). 

En 2016, ils collaborent sur Arise avec Matt Heafy, le guitariste de Trivium. Cette année voit naître un deuxième album intitulé Everlasting (Redfield Records).

Overpower

Brutal, accrocheur, un son reconnaissable et teinté de djent, de deathcore et de metal progressif. Tels sont les mots qui me viennent à l’esprit en écoutant Loveless et Savior, les deux premiers singles extraits d’Overpower. 

Grâce aux techniques de chant employées par Dennis Diehl, le groupe s’assure d’une force incroyable. Dans un style proche mais plus « américain », il me fait penser à Ivan Moody de Five Finger Death Punch et à Tommy Vext de Bad Wolves.

Comme on peut le lire sur le site d’Arising Empire, il pourrait ridiculiser un chanteur de rock avec ses facultés vocales. Soutenu par des musiciens tout aussi talentueux, Any Given Day ne peut que franchir de très belles étapes dans sa carrière !

Les singles extraits


Savior et Loveless sont deux titres traitant de la recherche de soi et de se libérer d’une emprise. Ils rapportent une idée fidèle de ce qu’est l’ « overpower », soit la « domination ». 

Le clip de Savior se rapproche énormément de ce que fait Architects, mais Any Given Day injecte son empreinte par des couleurs plus chaudes. Au contraire, et dès les premières secondes, celui de Loveless se distingue par une ambiance plus froide et des images plus sombres, voire glauques. 

Dès la première écoute, on peut se rassurer : le heavy metal moderne a de beaux jours devant lui ! De véritables émotions sont transposées dans la musique de AGD. Cela embellit le côté brut qui nous heurte au début. C’est comme une bataille et un mariage qui durent près de 4 minutes !

Après être tombée amoureuse des images, j’ai tout de suite aimé la musique. La production est propre et ne dénature pas les chansons. Je conclurai en disant que je n’attends que le 15 mars pour découvrir les neuf autres morceaux de l’album. 

Quelques chiffres

Leur premier album atteint la 28ème place du classement allemand et y reste une semaine

La vidéo de leur reprise de Diamonds compte plus de 10,5  millions de vues

Everlasting fut 14ème du classement allemand des albums

La vidéo du clip Arise, en featuring avec Matt Heafy, a atteint 3,4 millions de vues

any given day band promo


                   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *